Les meilleurs accords Chocolats & Vins pour Pâques

Les meilleurs accords Chocolats & Vins pour Pâques

Découvrez les meilleurs accords de vins et chocolats avec l'approche de pâques

Pâques approche à grands pas ! Pour l’occasion à la Cave Fraisse nous mettons à votre disposition un petit guide concernant la dégustation et l’association de chocolats & vins ! Réunissez vos amis et votre famille pour une dégustation décadente d'accords vins et chocolats.

La puissance et l’amertume, ainsi que les ajouts de parfums influent sur le choix du vin, si l’on en a l’embarras. Le champagne, trop souvent proposé et les liquoreux sont à proscrire, le fruité des muscats « très raisins » serait contrariant.

Nos conseils !

1/ Les vins soyeux, veloutés et doux sont les meilleurs amis du chocolat

2/ Faites correspondre des intensités similaires

3/ Goûtez du clair au foncé

4/ Tenez compte de tous les autres ingrédients

Le vin et le chocolat peuvent tous deux avoir des saveurs intenses et sèches. Lorsque vous associez un chocolat noir, doux-amer, à un vin rouge puissant, riche en tanins, les deux peuvent être écrasants au palais.

Afin de trouver le bon équilibre, il est préférable de choisir des vins un peu plus doux et juteux que le chocolat avec lequel vous l'associez.

Les chocolats aux saveurs moins intenses se marient bien avec des vins plus légers, tandis que les chocolats aux saveurs plus intenses peuvent supporter des vins plus corsés.

Nos incontournables !

Le Maury Expression – Mas de Lavail : Un Robe d’un grenat profond. Au nez il dévoile des arômes complexes de mûre et de figue fraîche. La bouche de bonne structure et de belle amplitude. Parfait notamment avec le chocolat noir.

Le Banyuls Grand Cru – Baillaury : Une robe couleur acajou avec des reflets cuivrés. Des arômes typiques de cacao de figues et de pruneaux confits le tout relevé par des notes de sous-bois et d'épices. En bouche l'attaque est ample et structurée sur des arômes de torréfié, de noisettes et un côté fruit rouge.

Côté chocolat, nous vous proposons nos Chocolats Bonnat

Pour l’histoire, Stéphane Bonnat parcourt le monde 5 mois par an à la recherche des meilleures fèves de cacao. Les cabosses sont récoltées à la main, on y extrait les fèves puis elles sont fermentées et séchées au soleil. Après un long voyage, elles arrivent dans la chocolaterie pour être torréfiées, broyées et conchées. Elles sont ensuite coulées en tablettes !

Ainsi les tablettes comptoir de Mathilde des recettes gourmandes et originales de 400g à casser à l’aide d’un maillet. 

Si vous êtes intéressés par plus de détails, voici une infographie plus détaillée avec l’association vins et chocolats qui pourrait répondre à vos questions !

Avec le Chocolat Blanc, nous vous conseillons le Vin Équilibre Chardonnay Blanc 2018 Cotes Thongue Domaine Arjolle

Si vous décidez de partir sur un Pinot Gris, nous vous proposons le Vin Alsace Pinot Gris Grand Cru Eichberg 2018 a associé avec le Chocolat Noir à casser Oranges Confites du Comptoir de Mathilde

Si vous optez pour un Riesling, la Cave Fraisse vous propose ce Vin d'Alsace Riesling 2018 Grand Cru Eichberg Stoffel à associer avec le Chocolat au lait à casser Noisettes du Piémont du Comptoir de Mathilde

Si vous êtes à la recherche d'un Sauvignon Blanc pour un chocolat blanc infusé citron, nous avons le Saint-Bris - 2017 - La Chablisienne

Avec le Chocolat Caramel, notre Pinot noir Par Amour 2018 Franche Comté Domaine Paturie conviendra à la perfection

Avec un Merlot, nous vous proposons notre Chocolat Bonnat Hacienda El Rosario 100g Grands Crus du Cacao !

Finalement, pour un accord chocolat semi avec et Syrah, nous avons le Vin Rouge Thokozani 2019 Afrique du Sud 75cl Diemersfontein qui accompagnera à merveille le Chocolat Bonnat Madagascar 100g Grands Crus du Cacao