Sur les 40 000 hectares où s’étirent les 23 appellations du Languedoc ayant un décret spécifique et leurs 13 dénominations régionales, pas un vin ne ressemble à un autre, si ce n’est cette constante depuis l’Antiquité : la Méditerranée. C’est d’elle que viennent la douceur des clairs hivers, la rousseur des étés chauds et secs, les arômes de garrigue et les vents porteurs d’embruns.
Situation du vignoble : Le vin est produit sur les départements de l'Aude (11), du Gard (30) de l'Hérault (34) et des Pyrénées-Orientales (66).
Superficie de la vigne : La taille du vignoble est de 246 000 hectares classés en AOC-AOP.
Terroir de la région, Sol et Sous-sol : Le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires, schisteux, gréseux, molassiques, alluvionnaires.
Les Cépages : Pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault. Pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne.
Les appellations du vignoble : 28 Appellations d’Origines Contrôlées (AOC-AOP) et 25 Indications Géographiques Protégées (IGP)
Référence disponible en cave : Nichés sur les terrasses et coteaux languedociens célèbres pour la richesse de leurs sols, les 16 domaines et châteaux que nous avons sélectionnés s’étendent sur un territoire unique au monde et bénéficient d’un climat exceptionnellement propice à leur épanouissement.