Whisky Écossais

Whisky Écossais

L'Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde. Avec plus de 90 distilleries de malt en activité, elle offre une diversité de caractères et d'arômes absolument uniques.

LE SPEYSIDE

Le Speyside, concentre le plus grand nombre de distilleries (quarante-huit) parmi les plus réputées : The Macallan, Glenfiddich, Glenlivet, Aberlour… Les whiskies du Speyside se distinguent par leurs notes fruitées (fruits blancs, fruits rouges) et leur caractère rond et doux.

LES HIGHLANDS

Les Highlands est la région la plus vaste d'Écosse, Parmi les vingt-six distilleries ainsi réparties du nord au sud et d'est en ouest, on trouve quelques-uns des plus beaux fleurons de l'industrie du whisky : Dalmore, Oban, et Glenmorangie. Les whiskies des Highlands sont, pour la plupart, marqués par des notes de sel, de genets, d'épices et parfois de tourbe, auxquelles viennent s'ajouter des arômes spécifiques aux distilleries et au vieillissement.

LES LOWLANDS


La région des Lowlands qui ne compte plus que trois distilleries en activité fut jadis la plus grande productrice de whisky. La proximité de l'Angleterre lui offrant de grands débouchés, cette région fut le berceau de l'industrie du whisky. Distillés parfois trois fois, les Whiskies des Lowlands sont généralement secs et légers. Ils sont également marqués par de subtiles notes florales et herbacées.

ISLAY

Située au sud-ouest des côtes d'Ecosse, Islay dispose probablement du nombre de distilleries au mètre carré le plus important d'Ecosse. Pas moins de sept distilleries y ont élu domicile : Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig, Bowmore, Caol Ila, Burnahabhain et Bruichladdich, auxquelles s'ajoutent Port Ellen, fermée en 1983, ainsi que la toute jeune distillerie Kilchoman, ouverte en 2005. Ces malts sont parmi les plus fumés, terreux et iodés d'Ecosse.

CAMPBELTOWN ET LES ÎLES

Situées à l'ouest de la côte écossaise, les îles se composent d'Orkney (2 distilleries), Skye (1), Mull (1), Jura (1), Arran (1) et de la presqu'île de Campbeltown (3). Elles présentent toutes un caractère marin, marqué par des notes végétales (bruyère) et boisées. Talisker, l'unique distillerie de l'île de Skye, quant à elle, se distingue par un tempérament volcanique, empreint de fumé et d'épices (poivre).