Accords mets & cidre : Qu'est-ce qui va bien avec le cidre ?

Accords mets & cidre : Qu'est-ce qui va bien avec le cidre ?

Découvrez tout ce qui se marie parfaitemen avec le Cidre en ce mois de janvier 2024

Léger, disponible dans une large gamme de saveurs et avec des notes fruitées pour aider à accentuer presque n'importe quel aliment, le cidre est une boisson facile et amusante à associer.

Qu'il s'agisse d'une soirée en amoureux, d'un dîner décontracté entre amis ou simplement d'une excellente façon de déguster des collations et du cidre en solitaire, voici quelques-unes de nos façons préférées d'associer le cidre à ces bonnes gâteries.


Galette des Rois

Janvier est peut-être le meilleur moment de l’année pour boire du cidre ! La célèbre galette des Rois est de retour et le cidre est la boisson parfaite pour l’accompagner !

Chocolat

Mélange sucré et acidulé de framboises et de pommes, nous aimons déguster ce cidre AOP Pays d’Auge avec quelque chose de sucré. Essayez-le avec un riche carré de chocolat noir ou une tranche de tarte au citron. La douceur délicate du cidre permet de compléter un dessert simple sans le dominer.

Tranches de pommes, crème glacée

Tarte aux pommes et caramel dans un cidre étonnamment léger. Un mariage simple mais délicieux avec des tranches de pommes fraîches ou une bonne vieille boule de glace à la vanille.

Viande grillée, poissons

Nous aimons ce cidre Brut BIO avec de la viande blanche grillée, comme du porc, de la dinde ou du poulet. Un grand nombre de chefs l’utilisent aussi pour des plats avec du poisson, comme le colin ou encore le turbot.

Noix, fromage à pâte dure, saucisses grillées

Avec les classiques, nous aimons associer les classiques. Accompagnez ce cidre d'une poignée de noix mélangées, ou dégustez-le lors d'un barbecue avec ce que vous mettez sur le grill. Les fromages normands sont également une excellente alternative avec ce Cidre AOP Pays d’Auge de la famille Grandval !


Cidre Brut ou Doux ?

La préférence entre le cidre brut et le cidre doux suscite fréquemment des interrogations, mais la réponse dépend largement des préférences individuelles de chaque consommateur.

Une étude récente a montré que 63 % des hommes indiquaient préférer le cidre brut, tandis que 53 % des femmes optaient pour le cidre doux.

Au-delà des préférences subjectives, des données objectives distinguent les deux types de cidre. En termes de teneur en alcool, le cidre brut affiche 5 %, tandis que le cidre doux est plus léger avec 3 %. Le caractère sucré et fruité prédomine dans le cidre doux, alors que le brut se distingue par sa sécheresse.

Certains amateurs éclairés préfèrent le demi-sec ou le brut traditionnel. Le premier offre un compromis entre le doux et le brut, tandis que le second se distingue par un goût plus authentique, résultant d'une filtration moindre.

A bientôt à la Cave Fraisse, n’hésitez pas à utiliser notre chat messenger pour toute question !