Whiskeys irlandais

Whiskeys irlandais

L'orge utilisée pour le whiskey irlandais est séchée à l'air chaud dans des fours fermés, alors que le procédé écossais utilise la combustion de la tourbe.

L'orge utilisée pour le whiskey irlandais est séchée à l'air chaud dans des fours fermés, alors que le procédé écossais utilise la combustion de la tourbe. Cette différence se traduit par un goût plutôt mielleux pour le premier, en opposition avec le parfum fumé du second.

La triple distillation dans des alambics en cuivre géants lui assure un maximum de pureté. Puis il est vieilli au minimum trois ans (en général plutôt cinq à huit ans) en fûts de chêne.

LE SINGLE MALT WHISKEY.png

LE SINGLE MALT WHISKEY

Le single malt whiskey est un whiskey produit dans une seule (single) distillerie. Il est distillé exclusivement à partir de la fermentation d'une céréale maltée, généralement de l'orge, parfois du seigle.

LE SINGLE GRAIN WHISKEY

Le single grain whiskey est un whisky produit par un mélange de céréales à forte proportion de maïs, comprenant aussi de l’orge, de l’orge maltée, du seigle et du blé distillé dans un appareil à distillation continue.

LE BLENDED WHISKEY.png

LE BLENDED WHISKEY

L'Irish Blended Whiskey est un whisky issu de l'assemblage de whiskeys d’une ou de plusieurs distilleries. Il peut contenir des whiskeys de différentes années, de différentes origines (single malt, pure pot still whiskey) mélangés à du whisky de grain voire de l’alcool neutre.

LE PURE POT STILL.png

LE PURE POT STILL

Elaboré à l'origine à partir d'un mélange de céréales (orge maltée et non maltée, avoine, blé, seigle), le pure pot still est le plus traditionnel des Irish whiskeys.