Quel vin boire avec la raclette ?

Quel vin boire avec la raclette ?

Découvrez quels sont les meilleurs vins à déguster avec la raclette pendant l'hiver

Depuis le début de l'hiver, la Raclette a pris le contrôle des repas de famille ! Une chose que nous aimons dans la Raclette, c'est qu'elle peut être associée à un grand nombre de vins différents.

L’histoire de la raclette

La raclette est un plat de fromage suisse, une marque culturelle, le nom d'un fromage, un appareil de table, une expérience culinaire, un grand moment !

La raclette est très populaire en Europe, en particulier dans les Alpes suisses et dans d'autres régions de ski. Et c'est de là qu'on dit que la raclette vient.

À l'époque, les bergers suisses du Valais francophone devaient faire venir dans les Alpes des aliments relativement bon marché qui ne se gâteraient pas facilement pendant les chauds mois d'été. Ils apportaient donc du fromage et des pommes de terre. Pendant que les pommes de terre rôtissaient dans le feu, un gros morceau de fromage était placé près du feu. Une fois qu'il avait commencé à fondre, le fromage était enlevé et gratté sur les pommes de terre cuites au four. C'était non seulement nourrissant et nourrissant, mais aussi délicieux.

Quel vin boire avec la raclette ?

La raclette est un plat qui se déguste à plusieurs et la traditionnelle question de ce qu’on va pouvoir boire avec notre raclette revient !

Avec le fromage fondu, les vins blancs sont à privilégier. Il faut qu'il soit un peu vif pour contrer la graisse, comme le sont les vins de Savoie ou du Jura. Mais selon ce qui est servi avec le fromage pensez à la charcuterie servie avec la raclette, un rouge fruité et frais est également possible. En tout cas, ne servez jamais que de l'eau, qui a la réputation de geler le fromage dans l'estomac et de gâcher le lendemain de la fête.

La sélection de la Cave Fraisse !

A la Cave Fraisse, on apprécie particulièrement les vins blancs provenant de Savoie et du Jura avec la raclette !

1/ Le premier vin blanc nous vient de Savoie, plus particulièrement du vignoble de Denis et Didier Berthollie. Soucieux de l’environnement issu d’une culture sans désherbage, insecticide et anti-pourriture chimiques. Le Savoie Roussette « Baron Decouz » a une bouche puissante et ample aux notes d’abricots de miel et de fruits exotiques.

2/ Provenant du prestigieux domaine Jean Perrier & fils ce vin blanc est produit sur les communes de Les Marches, Chapareillan et Myans sur un terroir Argilo-Calcaire en Savoie du domaine Jean Perrier et fils ! Le Vin Blanc Abyme Gastronomie est frais et acidulé. Sa bouche est ronde aux notes fruitées d’agrumes, il libère un délicieux parfum d’amande fraiche.

3/ Un très bon vin blanc du Jura élaboré à partir de Chardonnay et de Savagnin qui ont été vieilli séparément en fûts de chêne. Le côte du Jura Tradition vient du Domaine Lambert, élu « Vigneron de l’année 2018 » par le guide Hachette. C'est un vin intense et pur avec une belle rondeur en bouche et une belle persistance.

4/ Ce vin Blanc du Jura est élaboré à partir d'un cépage 100% Savagnin "Vieilles Vignes". Ce Vin Blanc cuvée Edouard Badoz a une attaque en bouche impressionnante et fraiche aux notes boisées. Il libère un parfum de fruits blancs, d'épices et d'agrumes.

Libre à vous de choisir maintenant quels vins apporter à table avec une raclette !