Présentation de Pellehaut – Vins de Gascogne

Présentation de Pellehaut – Vins de Gascogne

Découvrez le domaine Pellehaut tout droit arrivé de Gascogne

Présentation de Pellehaut – Vins de Gascogne

La Cave Fraisse a le plaisir de vous présenter les nouveaux vins tout droit arrivés de Gascogne du Domaine Pellehaut ! Si vous ne connaissez pas encore l’histoire de Pellehaut, vous êtes au bon endroit !

Pellehaut : une histoire de Famille

La famille Béraut est installée à Montréal-du-Gers depuis quatre siècles dans le Château de Pellehaut !

Dans les années 50, après son diplôme d’agronomie, Gaston Béraut reprend la direction de la propriété familiale rompant ainsi avec la tradition qui voulait que l’exploitation soit confiée à un métayer.

Puis dans les années 70, accompagné de sa femme, ils acquièrent de nouveaux terrains et double ainsi la superficie de 150 à 300 ha dont 50 de vigne.

Au début des années 80, alors que les eaux-de-vie commencent à remporter un certain succès lors des concours de dégustation, le domaine se lance dans l’aventure des Vins des Côtes de Gascogne.

Depuis, tout s’est intensifié, restructuré et réorganisé avec l’arrivé de ces deux fils Martin & Mathieu ! Ils sont formés à la viticulture et l’œnologie et ont repris le domaine familial depuis une vingtaine d’années avec simplicité et dynamisme !

Le Vignoble

Le château de Pellehaut est situé sur les coteaux à plus de 180m d’altitude. Le vignoble bénéficie d'un terroir idéal et d'un ensoleillement maximal. Protégé par le massif des Pyrénées, le Gers bénéficie ne subit que très peu la pluie durant la période estivale.

"Pellehaut" tire son nom de la pila romaine ou médiévale qui désignait tout ce qui pouvait ressembler à un pilier. La vigne était déjà présente à Pellehaut au temps des Romains.

Les vignes sont sur les croupes, les bas-fonds sont réservés à l'élevage bovin et aux cultures céréalières.

Les litières des blondes d'aquitaine associées aux marcs de raisins contribuent à l'élaboration d'un compost de premier choix pour les vignes. Cette complémentarité des activités permet de maintenir l'équilibre en matière organique des différentes parcelles, tout en limitant l'utilisation des engrais de synthèse.

Le Château de Pellehaut bénéficie d’une grande variété de terroirs : Les argilo-calcaires, Les boulbènes et Les boulbènes légères !

Le Savoir Faire

L’équipe de Pellehaut est composé de 20 employés permanents ! Afin d’obtenir le meilleur raisin possible, toute l’équipe fait le maximum pour qu’il arrive à une maturité optimale.

Cela se fait par un suivi permanent :

- Des rendements : via un enherbement des vignes et fertilisation organique à base de compost

- Des ravageurs : via des comptages réguliers et un appui sur une station météorologique informatisée

- De la maturation qui consiste en un suivi des maturités de chaque cépage, par parcelle, de la mi-août à la fin octobre

Les Engagements durables

Le domaine de Pellehaut fait partie des 300 premières exploitations ayant atteint le plus haut degré de certification HVE : le niveau 3. Celui-ci implique un certain nombre d’obligations de résultats concernant aussi bien : la biodiversité, l’utilisation “prudente“ des produits phytosanitaires, la fertilisation, la gestion durable des ressources en eau.

La certification HVE est reconnu par l’État Français au même titre que l’AOP, Label Rouge ou encore le Logo AB.

Soucieux depuis de nombreuses années du respect de l’environnement, le domaine franchit avec cette certification HVE une nouvelle étape et conforte son statut d’exploitation familiale moderne et modèle.

Les produits Pellehaut chez la Cave Fraisse !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le domaine Pellehaut, une envie de gouter leur produit vous a peut-être parcouru la tête !

Nos coups de cœur à la cave fraisse pour les vins en bouteille vont pour le rosé Harmonie de Gascogne de 2020 et le blanc sec Harmonie de Gascogne de 2020 !

Si vous êtes plutôt bib afin de préparer les futurs barbecues de cet été, alors vous pourrez retrouver 4 vins différents en fonction de vos goûts et pour accompagner tout type de repas avec le Blanc sec, le roséle rouge et le blanc fruité ! Des vins ronds, fruités qui pourront vous accompagner de l’apéritif au dessert !