La Maison Jadot, nous accueille !

Toute l’équipe de la Cave Fraisse a eu le privilège, le lundi 6 février, d'être accueillis à la tonnellerie Cadus pour découvrir la fabrication des fûts.

S'en est suivi une visite de la cuverie et des chais de la Maison Louis Jadot, d’une dégustation et d’un repas orchestré par Anthony Ravat Responsable Commercial France chez Maison Louis Jadot & Sommelier.

Palettes de bois
Tonneaux brûlés

Visite de la Tonnellerie CADUS

CADUS fait partie des grands noms de la Tonnellerie Française.

Ardent défenseur de la Tonnellerie à la Française, dans la plus pure tradition de méthode et de style, la Tonnellerie CADUS a été créée en 1996 par la Maison Louis JADOT, une des plus anciennes et prestigieuses caves de Bourgogne.

La Maison Louis JADOT, dont la réputation et les exigences qualitatives sont très élevées, décida de créer une tonnellerie "haute couture".

  • Le bois - Origine, Tri & Sélection des Merrains

Un des fondamentaux de CADUS est d'utiliser exclusivement du chêne français pour sa production.

Séchage & Stabilisation - L'art au naturel 

La méthode retenue et consacrée par CADUS est un séchage long et naturel de 30 mois sur parc.

  • Fabrication - L'art et la méthode

Cintrage et chauffe sont effectués au feu de bois de chêne en fonction de 2 paramètres mesurables : température et temps.

Les chauffes CADUS sont des cuissons longues à cœur.

Visite de Maison Louis Jadot

Fondée à Beaune en 1859 par Louis Henry Jadot, cette maison compte aujourd'hui parmi les plus prestigieuses de toute la Bourgogne. Avec près de 150 vins, elle couvre à peu près toutes les appellations. À côté de la partie négoce, cette maison possède également son propre domaine de 225 hectares.

La cuverie et les chais : La magnifique cuverie Louis Jadot de Beaune, signée du cabinet d'architectes Seturec, où sont vinifiés tous les premiers et grands crus. Le Chai est très moderne, équipé d'un système de pigeage circulaire qui tourne au-dessus des cuves et permet de piger individuellement chacune d'entre elles.

Entrée de la cuverie de la sablière à Beaune
La cuverie & les chais
Le couvent

La dégustation : Le déjeuner au Couvent des Jacobins

Œuf parfait, crème de pomme de terre et lardons

Blanquette de volaille, riz pilaf

Fromages

Croustillant de pomme, sauce caramel

Antony a sélectionné pour accompagner ce menu.

  • Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot Clos de la Chapelle 2004 Domaine Louis Jadot

Ce Chassagne-Montrachet, blanc présente une palette aromatique, assez intense de fleurs, de brioche et de citron confit, évoluant au vieillissement vers des nuances de noisettes grillées et d'épices. En bouche, ce vin surprend par sa fraîcheur et sa tension résolument éclatante, accompagnées d’une belle persistance aromatique.

  • Clos Vougeot Grand Cru 1983 Domaine Louis Jadot

Bien qu’âgé de presque 40 ans, ce Clos Vougeot a su préserver toute la finesse du GRAND pinot noir. La fraîcheur du cépage reste bien présente tout du long de la bouche alors qu’on note des arômes de torréfaction, de cuir et presque même de griotte. Le tout est délicieusement harmonieux et présente des tanins envoûtants.

Cave de vieillissement

Non loin du Couvent des Jacobins, juste au-dessous des bureaux se situe les caves de vieillissement : l'âme de la maison Louis Jadot, un patrimoine de bouteilles conservées précieusement pour les grandes occasions.

La famille Fraisse & La Maison L. Jadot en collaboration depuis plus de 10 ans.

Tous les deux ans le deuxième week-end de décembre Anthony Ravat Responsable Commercial France de la Maison Louis Jadot nous fait le plaisir d’organiser une dégustation de ces grands vins de Bourgogne. C'est l'occasion de retrouver nos « classiques » mais aussi de découvrir une appellation moins connue, un millésime plus mature ou quelques grands crus encore disponibles. Une palette de vins sans cesse renouvelée.

Anthony Ravat