Mets et Vins : Palette de Saveurs et ses Tapenades

Mets et Vins : Palette de Saveurs et ses Tapenades

Découvrez nos recettes avec la Palette de Saveurs et ses Tapenades à la Cave Fraisse !

Accord Mets et Vins : Août

La recette du mois est arrivée ! Aujourd’hui, 5 idées bon plat pour le prix d’un ! On vous présente notre palette des saveurs et ses tapenades :

  • Tapenade Noire
  • Tapenade Verte
  • Délice de Tomates Séchées
  • Délice d’Anchoïade
  • Caviar d’Aubergine
  • Délice de Chèvre aux Tomates Séchées

A chaque extrait, une idée de recette ! Pour acheter notre Produit Palette des Saveurs et ses Tapenades cliquez ici !

Pour la tapenade noire, nous vous proposons un « carré d’agneau à la tapenade noire » ! Pour cela, il vous faudra un carré d’agneau, du vin blanc, du sel et poivre et notre tapenade.

Préchauffer le four à 180 °C. Dans un plat à rôtir, disposer le carré d’agneau, saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive. Mettre au four pendant 20 min à 180 °C. Sortir le plat et déglacer au vin blanc puis ajouter 25 cl d’eau et le pot de Tapenade noire puis enfourner à nouveau 15 min. Couper le carré d’agneau en tranches. Confectionner les assiettes : 1 tranche par personne arrosée de la sauce accompagnée d’un légume au choix.

Pour la tapenade verte, nous vous proposons un « Cake à la tapenade verte et aux picholines de pays » Pour cela il vous faudra, notre tapenade, 200g de farine, 3 œufs, 10cl d’huile d’olive, 70g de parmesan, 50g d’olives vertes.

Préchauffer le four à 200° ,Beurrer un moule à cake,Battre les œufs avec le parmesan, le poivre et la crème,Ajouter l’huile d’olive et mettre peu à peu la farine et la levure,Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse,Ajouter la tapenade verte,Verser dans le moule et parsemer les olives hachées sur le dessus, faire cuire 35 à 40 minutes.

Pour le délice de tomates séchées, nous vous proposons une « lotte à la citronnelle sur pizzetas de tomates séchées ». Pour cela vous aurez besoin de 1 pot de 200 g de tomates séchées, 1 pâte brisée, 4 morceaux de filet de lotte, 1 oignon, 1 verre de vin blanc, 1 bouquet de citronnelle et 25cl de crème fraîche

Préparer les pizzetas : faire des cercles d’environ 15 cm de diamètre et les faire cuire 5 minutes entre 2 plaques, Faire revenir la lotte puis les oignons, Déglacer au vin blanc puis ajouter le bouquet de citronnelle, Ajouter 50 cl d’eau et laisser réduire environ 10 minutes, Passer la sauce au tamis et ajouter la crème fraîche, cuire 2 à 3 minutes. Mettre une couche de tomates séchées sur les pizzetas. Ajouter un morceau de lotte et napper de sauce. Servir avec une salade.

Pour le délice d’anchoïade, on vous propose la recette du sandwich « Pan Bagnat ». Pour cela, il vous faudra 4Painsronds, 1pot de Crème d’Anchoïade, 1pot de Délice de Tomates Séchées, 4 Oignons, 8 Piments verts doux, des Olives noires dénoyautées et de l’Huile d’olive.

Pour le préparer, couper un pain rond en deux dans le sens horizontal et mettez-y de l’huile d’olive. Recouvrez la base de crème d’anchoïade, de rondelles d’oignons et de quelques piments verts. Garnir de petites piments verts et d’olives noires. Terminez en tartinant l’autre tranche avec du délice de tomate séchées.

Pour le caviar d’aubergine, on vous propose la recette du sandwich « l’aubergina » ! Pour cela il vous faudra 4 petites baguettes multicéréales, 1 pot de Caviar d’aubergine, 2 blancs de volaille en lanières, Quelques feuilles de basilic ciselées, 1 Gousse d’ail, du Piment d’Espelette et du Sel et du poivre.

Pour le préparer, ouvrez les baguettes en deux, toastez les et frottez les avec de l’ail. Tartinez de caviar d’aubergine.  Faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive les lanières de poulet, les faire dorer, saler, poivrer, les réserver. Déposer les lanières de poulet, parsemer de feuilles de basilic ciselées et de piment d’Espelette. Refermer avec la deuxième tranche de pain.

Pour terminer, en accord avec la majorité de ces recettes, la Cave Fraisse vous propose 2 Vins Rosés : Le Vin Rosé Cuvée Marie-Christine, Côtes de Provence du Château l'Aumérade et le Dune Gris de 2019