Les coups de cœur de nos cavistes ! - Mars

Les coups de cœur de nos cavistes ! - Mars

Ce mois-ci, c'est Lou-Anne, qui vous présente ses coups de cœur.

Laissez-vous surprendre, ou surprenez vos convives ? Alors laissez-vous guider par les coups de cœur de nos cavistes qui ont mis toutes leurs compétences dans la sélection de ces pépites, derrière lesquelles il y a toujours un vigneron talentueux qui fait corps avec son terroir et la nature. Nous prenons le pari de vous étonner !
Ce mois-ci, c'est Lou-Anne, qui vous présente ses coups de cœur.
Languedoc / Chardonnay L’Arjolle Equilibre
- IGP Côtes de Thongue - 13.5% - 75cl -

Avec les vins de la gamme Equilibre, la famille de l’Arjolle associe la diversité des grands cépages de France aux plaisirs de la dégustation. Un bel équilibre. Venez découvrir Le Chardonnay Équilibre issu d'un vignoble d'un âge moyen de 30 ans. Ce vin blanc a été vinifié en cuve avec élevage sur lies 70 % et en fûts 30 %. 

Habillé de sa robe jaune lumineuse et aux reflets verts, son nez est vif et dévoile un parfum fruité. Il a une attaque souple et ronde avec des saveurs de fruits blancs très mûrs en bouche. Sa finale est suave aux notes briochées et un légèrement fumée.

Il se mariera parfaitement avec une sole meunière ou un fromage de chèvre.

Disponible en ligne & à la Cave Fraisse
Disponible à la Cave Fraisse
Val de Loire / Vin Blanc - Le Coteaux de l’Aubance du Domaine Montgilet 2019 
- Appellation Coteaux de l’Aubance Contrôlée - 10 % vol. 75 cl -

Assemblage des tries de moyenne concentration avec quelques grains jaunes pour le plaisir du fruit, pressurage pneumatique direct, moûts décantés sans enzyme sans levure, fermentation en barrique jusqu'au mois de janvier. 

Robe jaune dorée brillante. Au nez, des notes de fleurs blanches puis tout un bouquet de fruits : gelée de coing, abricots confits, fruits de la passion, ananas sur fond de miel, fruits confits. Équilibre et grande fraîcheur.

Servir à 10 - 12 °C. Accompagnera très bien un foie gras entier ou en terrine, des desserts de fruits blancs comme une tarte tatin. 

Jura - Le Trio 2020 Bio du Domaine Berthet-Bondet
- AOC Côte du Jura - 13 % vol 75 cl -

Trousseau, Poulsard, Pinot noir. Terroir d’éboulis calcaires et marnes rouges.

Sur une jolie trame de fruits à noyaux, de menthe et de notes fumées, cette cuvée Trio du Domaine Berthet Bondet se dévoile délicatement dans le verre avec une belle texture fine et minérale. Frais, juteux et franc, c'est un vin très agréable à boire qui offre une belle complexité en bouche et beaucoup de matière.

Servir à 14 °C. Il sera parfait accompagné de charcuteries, viandes grillées ou fumées. 

Disponible à la Cave Fraisse