Frédéric Lambert - Vigneron du mois de Septembre

Frédéric Lambert - Vigneron du mois de Septembre

Découvrez notre vigneron du mois de septembre Frédéric Lambert

Frédéric Lambert notre vigneron du mois

Élu « Vigneron de l’année » en 2018 par le guide hachette des vins, nous vous présentons cette semaine Frédéric Lambert, un vigneron jurassien passionné par son activité !

Frédéric Lambert a fait ses études à Dijon en Sciences de la Vigne et a obtenu son diplôme national d’œnologue.

Le domaine viticole de la Famille Lambert a été créé en 1993, par l’achat d’une vigne de 0.4ha et 1.5ha de terrain à planter. C’est en 2003, qu’il s’est installé en tant que viticulteur. Il a d’ailleurs déclaré lors d’une interview à Hachette « Nos vrais plongeons dans le vin datent en fait de 2003. A nos 3 ha, il a fallu adjoindre 4,5 ha de terres en prés ou en cultures sur lesquelles nous avons planté. Les vignes sont aujourd’hui en forme optimale ». Depuis ce temps, Martine et Frédéric en ont parcouru du chemin. Ils ont même été rejoints par leur fils Romain, leur permettant ainsi une meilleure répartition du travail.

Père et fils veillent d’ailleurs à préserver la faune et la flore avec un apport drastique d’engrais organiques. Ils témoignent d’ailleurs que les sols minéralisent très bien.

Le Domaine Lambert est situé dans l’aire d’appellation des Côtes du Jura et comporte les 5 cépages qui lui sont propres : 2 cépages blancs, le Chardonnay et le Savagnin et 3 cépages rouges Le Trousseau, le Poulsard et le Pinot. Concernant ses cépages, il avait témoigné que « Chaque cépage – c’est encore plus vrai pour les rouges – doit recevoir le terroir adapté à son futur épanouissement ». Cela implique une ligne de conduite spécifique à chaque parcelle.

Les cépages sont plantés sur un terrain argilo calcaire et répartis en 7 parcelles. Sur ces 7 parcelles, 5 sont situées aux abords de Toulouse le Château, commune réputée de longue date pour la qualité de ses vins typés.

Les vins récompensés

Nous terminerons avec les vins récompensés du Domaine Lambert pour les personnes intéressées à découvrir ou redécouvrir.

-          Le Macvin du Jura élu Coup de Cœur au Guide Hachette 2018 et Médaille d’or au Concours Agricole à Paris en 2018

-          Le tradition 2016 élu Coup de Cœur au Guide Hachette 2020

-          Le Trousseau 2018 médaillé d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 2020

-          Le Vin de Paille 2015 médaillé d’argent au Concours Départemental 2019