Donald MacKenzie Personnalité du mois de Novembre

Donald MacKenzie Personnalité du mois de Novembre

Découvrez notre Personnalité du mois de novembre Donald MacKenzie

Nous débutons ce mois de novembre, en vous présentant notre Ami Donald MacKenzie Brand Ambassador de la maison Dugas est également propriétaire de la société productrice de whisky Ecossais Islay Boys Ltd sous les marques Flatnose et Bârelegs !

Pierre-Jean Fraisse « Responsable Rayon Spiritueux de la Cave Fraisse a été formé par Donald dans les années 2000 et aujourd’hui encore nos collaborateurs suivent des formations professionnelles auprès de ce véritable expert.

Qui est Donald Mackenzie ?

Donald McKenzie est Ecossais, il est né sur une Ile Mythique « Islay » en Ecosse très connue pour ses whiskies tourbés.  

Donald MacKenzie a passé les onze premières années de sa vie à Bowmore, avant de déménager à Port Charlotte sur la côte ouest de l’Écosse. Il a appris le whisky de manière informelle de par sa localisation puis à l’âge adulte, il s’est penché sur la fabrication du whisky par le biais de Jim McEwan, Maître Distillateur de la prestigieuse distillerie Bruichladdich.

Après avoir rejoint la Maison Dugas en tant que Brand Ambassador Whisky, il décide de créer avec son ami d’enfance Mackay Smith de Portnahaven leurs propre gamme de whiskies !

Pierre-Jean vous présente leurs Whiskies

On commence par le

  • FLATNÖSE RUM BARREL FINISH, Donald et Mackay avait peut-être besoin de soleil ou d’évasion lorsqu’ils ont créé ce Blend affiné en ex- fûts de rhum de l'Amérique latine !  

Un Blended Scotch Whisky Non filtré à froid. Il se montre gourmand et riche avec des notes de vanille et d'ananas cuit.

Le Flatnöse Rum Barrel Finish est le Whisk idéal à offrir pour convertir un amateur de rhum au whisky !

Un Highland single malt fruité au caractère finement tourbé.

Pour ce single Malt Les Islay Boys avaient pour but de créer un whisky très légèrement tourbé. Mais cette fois ce n'est pas depuis leur île d'Islay que provient ce single mais au cœur de l'Ecosse !

Un Highland Single Malt finement tourbé ! Un nez délicat et frais une bouche gourmande légèrement tourbé avec des notes miels.  Une belle longueur fruitée qui s'évanouit sur un soupçon de tourbe. Un magnifique Highland Single malt embouteillé à 46% sans filtration à froid ni coloration !

Le Bårelegs Islay Single Malt est issu de l’une des distilleries les plus connues de l’est de l’île d’Islay, dont on ne peut dévoiler le nom ! Il s’agit d’un single malt tourbé typiquement « Islay », mais ici la tourbe est assez douce et abordable.

Son nez dévoile un parfum tourbé, fumé nous transportant en bord de mer. Sa bouche est fraiche et croquante et dévoile les notes de tourbe. Sa finale est longue, nette et tourbée.

Il est embouteillé à 46°, et il est bien entendu non-filtré à froid afin de conserver toutes ses saveurs.

Pour moi l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur Islay !

Le nouveau Bårelegs Battle Axe est un Single Malt d’Islay, tourbé et franc puisqu’embouteillé à 55,7%. Ce degré correspond à la latitude des Rhins d’Islay, la péninsule à l’ouest de cette île à la tourbe dont Donald et Mackay, les Islay Boys, sont originaires. 55,7%, presque brut de fût, donne un whisky puissant mais pas brutal, expressif mais jamais monocorde !