C’est l’épiphanie !

C’est l’épiphanie !

Et si l’on aime la galette quand elle est bien faite, on l’aime aussi bien accompagnée.

Avant tout un peu d’histoire

Comme chaque année, l'Épiphanie a lieu le 6 janvier, douze jours après la naissance de Jésus-Christ. La fête de l'Épiphanie a été instaurée par l'Église au IVe siècle au 6 janvier pour célébrer, peu de temps après la naissance de Jésus, le recueillement des rois mages autour de son berceau. 

Le jour de l'Épiphanie, il est de coutume de manger la galette des rois. Pour comprendre l'histoire de ce dessert, il faut remonter à l'époque romaine. À l'occasion des célébrations du solstice d'hiver, les habitants consommaient un gâteau en forme de rond, censé représenter le soleil. L'Épiphanie est associée à la galette des rois feuilletée et fourrée à la frangipane, mais selon les régions comme dans le sud ou en Provence, on déguste aussi le gâteau ou la brioche des rois, avec des fruits confits

Pour l’occasion, on « tire les rois ». Le principe est simple : une fève est cachée à l'intérieur d’une galette qui est découpée en autant de parts qu'il y a de convives. Leur répartition est décidée par le plus jeune, caché sous la table. Celui ou celle qui trouve la fève hérite d’une belle couronne en carton et se retrouve dans l’obligation d’offrir la galette pour la prochaine fête. Une tradition qui dure depuis plusieurs années. Louis IV en personne adorait se prêter à ce petit jeu.

Tour d’horizon des boissons à privilégier

Le cidre a tout bon ! Le cidre est la boisson idéale pour faire pétiller votre galette, c’est une boisson light et peu alcoolisée. 

Manoir de Grandouet - Stéphane & Lucile Grandval - Producteur récoltant à Cambremer en Normandie. Agrée en Agriculture Biologique et en AOP

Cidre de Tradition - Cambremer Cidre Pays d'Auge Récolte 2020 AOP - Appellation Pays d'Auge Protégée - 4.5 % vol. 75 cl 

Ce cidre présente une belle robe jaune doré et une effervescence discrète avec de fines bulles. Au nez, il révèle des odeurs essentiellement fruitées de pommes très mûres, gorgées de sucres avec une touche mielleuse. À la dégustation, ce cidre apporte une sensation de douceur et de moelleux et présente une très légère amertume.

Cidre Fermier Brut 2019 - 5 % vol. 75 cl

Cidre de caractère, rustique et plus sec. De couleur jaune orangé, il possède une légère amertume qui en fait un cidre désaltérant.

Cidre Poiré - Cuvée Fraicheur 2020 - 4 % vol. 75 cl 

Fruité et désaltérant - Fabriqué avec les poires récoltées à l'automne sur la propriété. Après le brassage des poires, la lente fermentation alcoolique va transformer le sucre des poires en alcool. Le maître de chai conduit alors la fermentation jusqu'à la mise en bouteille pour ce poiré fermier à effervescence naturelle.

Cidre Pays d'Auge Cuvée Réserve 2020 AOP - Appellation Pays d'Auge Protégée - 4.5 % vol. 75 cl

Cidre demi-sec, très fruité, avec une belle longueur en bouche. Riche en couleur et en nuances, il associe la rondeur fruitée des cidres de Cambremer à une pointe d’amertume. Son effervescence apporte tonicité et fraiche.

La galette des Rois s’accorde avec la légèreté des vins effervescents et les vins moelleux.

Crémant d’Alsace Brut François Schmitt Blanc de blanc - Appellation Crémant d’Alsace Contrôlée - 12 % vol. 75 cl

Issu d’un assemblage de pinot blanc, d’auxerrois et de Chardonnay. Crémant souple aux notes briochées avec une belle effervescence. Vin de plaisir tout en rondeur qui sera le compagnon idéal de tous vos apéritifs.

Macvin du Jura Blanc Domaine Badoz – Appellation Macvin du Jura Contrôlée - 16.5 % vol. 75 cl

Belle robe or brillante et limpide. Le Macvin du Jura appartient au club français très fermé des mistelles (ou vins de liqueur) d’AOC, le seul à être issu d’une eau de vie de marc de raisins et non de vin.

Coteaux de l’Aubance Domaine de Montgilet

100 % chenin. Robe jaune nuancée de reflets verts qui, peu à peu, cèdent le pas à des teintes ambrées. Derrière des notes de fleurs blanches, cette cuvée offre tout un bouquet de fruits. La fin de bouche à un équilibre intéressant sur l’Aubance : sucres minéralité et acidité.